李健大使在中布友谊健身园启动仪式上的讲话
2020/05/18
 

 

Monsieur Armand Beouindé, Maire de la commune de Ouagadougou,

Monsieur Jérémie Sawadogo, Maire de l’arrondissement 10,

Mesdames et messieurs les chefs des services techniques,

Distingués invités,

Mesdames et messieurs

C’est un grand plaisir pour moi de prendre part à l’inauguration de ce parc de fitness au profit de la commune de Ouagadougou. J’aimerais préciser que cet évènement se tient à quelques jours du 2e Anniversaire du rétablissement des relations diplomatique entre la Chine et le Burkina Faso, ce qui lui confère une signification très particulière.  Avant de continuer, permettez-moi d’exprimer ma gratitude au maire de la commune de Ouagadougou monsieur Armand Beouindé, dont la présence témoigne de la grande importance que la ville accordent à l’amitié sino-burkinabè.

Mes remerciements vont ensuite à l’endroit de vous tous ici présents, amis et promoteur de l’amitié entre nos deux pays.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités

Ce parc de fitness que nous inaugurons aujourd’hui, d’une valeur de plus de 40 millions de FCFA, est le résultat des bonnes relations amicales que le peuple chinois entretient avec le peuple burkinabè. Nos deux nations sont unies par les faits et par l’histoire. Une union et une amitié irréversible qui doit être promue, valorisée et transmise de génération en génération. Ce parc de fitness, c’est pour servir la jeunesse burkinabè. C’est pour favoriser l’union, la cohésion et la solidarité, surtout en cette période de pandémie du Covid-19. Ce joyau constitue certainement une partie inséparable dans nos efforts contre le virus. Ce projet, c’est également pour renforcer le physique et le système immunitaire du corps afin de résister davantage aux maladies. Il permettra ainsi non seulement d’accroitre les infrastructures sportives de la ville en nombre et en qualité, mais aussi de faire la promotion de la santé par le sport.

Mesdames et messieurs,

Distingués invités

Ce parc de fitness se trouve dans l’arrondissement 10  de Ouagadougou. Le choix de ce site n’est pas fortuit. Autour de ce centre omnisport, il y a beaucoup de jeunes passionnés du sport et qui peuvent pleinement profiter des installations. C’est le lieu pour moi de remercier les autorités de la commune de Ouagadougou et de l’arrondissement 10 pour leurs soutiens multiformes notamment dans le choix du site. Je voudrais également exprimer ma gratitude à l’entreprise QDHD qui a travaillé activement pour construire et livrer ce parc dans les délais.

Distingués invités,

Mesdames et messieurs

Pour terminer, je voudrais exprimer quelques souhaits :

Premièrement, je voudrais exhorter les utilisateurs à prendre soin des équipements afin qu’ils puissent leur servir et servir dans une continuité durablement à d’autres personnes. Déjà, je constate avec satisfaction qu’il y a des personnes qui se sont portés bénévoles pour veiller à l’entretien et à la bonne utilisation du matériel. Avec la collaboration de tous, ces équipements pourront durer dans le temps.

Deuxièmement, j’appelle les utilisateurs à observer la prudence afin de ne pas se blesser.

Troisièmement, en cette période de pandémie du Covid-19, il faudra veiller à respecter les consignes sanitaires pour se protéger et protéger vos proches.

Je crois fermement que le sport est un facteur de bien-être individuel, social et de croissance économique. Et je reste convaincu qu’une jeunesse saine, une jeunesse en bonne santé est la graine du développement.

Vive l’amitié sino-burkinabè

Je vous remercie

推荐给朋友:   
全文打印       打印文字稿

中华人民共和国驻布基纳法索大使馆 版权所有